En crypto, un holder désigne une personne qui achète des cryptomonnaies dans une optique de long terme. L’objectif du holder est de conserver ses actifs numériques pendant plusieurs mois ou années, en pariant sur une augmentation significative de leur valeur dans le futur.
Un holder, c’est quoi exactement ?
Le holder s’oppose ainsi au trader de crypto qui cherche à réaliser des profits à court terme en spéculant sur les variations de cours. Quand un trader peut acheter et revendre une crypto en quelques heures ou jours, le holder va conserver précieusement ses actifs pendant une longue période.
Par exemple, un holder peut décider d’investir dans le Bitcoin et de ne pas y toucher pendant 5 ans, en espérant que le cours aura été multiplié sur cette période. Il mise sur la valorisation de long terme de la crypto.
L’origine du terme « Hodl » et « Hodler »
Mais d’où vient ce terme de « holder » exactement ? En réalité, la vraie origine est « hodler » avec un « d ». Tout est parti d’un post sur le forum bitcointalk en 2013, où un utilisateur ivre a écrit « I AM HODLING » au lieu de « I AM HOLDING » en parlant de ses bitcoins.
Cette faute de frappe est devenue virale dans la communauté crypto et s’est transformée en mème. « Hodl » est devenu le cri de ralliement des investisseurs qui croient au potentiel de long terme du Bitcoin et des cryptos, malgré la volatilité. L’expression est maintenant rentrée dans le langage courant, bien qu’on parle plus souvent de « holder » aujourd’hui.
Pourquoi devenir un holder de cryptomonnaies ?
Adopter une stratégie de holder en crypto présente plusieurs avantages :
- Cela permet d’investir dans les cryptos sans avoir à surveiller les cours en permanence ni stresser sur la volatilité de court terme. En tant que holder, on mise tout sur le long terme.
- Historiquement, la plupart des grands protocoles comme Bitcoin ou Ethereum ont largement gagné en valeur sur plusieurs années. Ceux qui ont « holdé » depuis le début ont vu leurs actifs prendre énormément de valeur.
- En conservant ses cryptos, on soutient activement le développement des projets et on participe à la décentralisation des réseaux. Les holders apportent de la stabilité.
- Sur certaines cryptos, les holders peuvent aussi gagner des récompenses supplémentaires, par exemple via le staking ou en obtenant des « airdrops » (distribution de nouveaux tokens).
Bien sûr, il n’y a pas de garantie et devenir holder comporte aussi des risques. Il faut être prêt à voir son portefeuille diminuer fortement par moments. La clé est de choisir des projets solides et prometteurs sur le long terme.